biblio

La poésie de Jacques Prévert

Jacques Prévert était un écrivain français qui faisait de la poésie. Né le 4 février 1900 et mort le 11 avril 1977, c’est l’un des poète donc les œuvres sont très sollicitées en France. Du primaire au collège, des œuvres sont adaptées à l’éducation et à l’enseignement des enfants. Le Cancre, Barbara, Le chat et l’oiseau, etc. sont les œuvres qui figurent dans les programmes scolaires, notamment en littérature. Sa grande popularité réside dans le style langagier qu’il utilise pour écrire ses poèmes. Parmi ses multiples recueils, Paroles ne déroge pas à la règle en ce qui concerne la dénonciation de certains maux.

Paroles

C’est pendant la période de répit entre les guerres qui ont assujetties de nombreuses puissances mondiales que Prévert prend sa plume pour écrire Paroles. Paroles est un recueil 95 poèmes qu’il  écrit entre 1930 et 1944. Le contexte socio politique de cette époque était fortement marqué par la guerre. La violence, la souffrance était perceptible pendant cette ^période d’entre-guerre. C’est ce qui pousse J. Prévert à la dénonciation de toute cette douleur par laquelle passent les populations.

Avec la guerre, les hommes vivent dans la misère totale par manque de revenus ou de revenus insignifiants. La vie sociale devient de plus en plus difficile, et Prévert le ressort bien dans ses poèmes. La particularité de Paroles est que l’auteur parle des atrocités, des difficultés et de la souffrance que le monde traverse en utilisant des mots suffisamment simple et facile de compréhension. Son recueil de poème évoque la guerre, la religion, l’enfance et l’amour.