15 décembre 2008 - Participation

Nous avons participé au nouveau DMPP, qui consacre un dossier conséquent à Gustave Verbeek. On y retrouve Gérald Auclin, Alexandre Balcaen, Martes Bathori, Céline Delabre, Gotpower, François Henninger, Manü Manü, Andréas Marchall, O.P. et Lu-K, Benoît Preteseille et de nombreuses planches de Verbeek.









  24 novembre - Participation

Nous avons participé au nouveau Comix Club, revue critique de bandes dessinées publiée par Groinge.

On y retrouve un dossier sur Olivier Josso, un entretien avec Gabrielle Bell, ainsi qu'Henri Landré, Laure Del Pino, Jana Hunter, Vincent Vanoli, Jean-Christophe Menu, Mattt Konture, Paul Gravett, André-François Ruaud, Bsk, Big Ben, David Turgeon, Philippe Chambon et Andy Bleck.









  8 novembre - Participation

Nous avons participé au nouveau Gorgonzola publié par l'Egouttoir.

Autour de quatre récits de Simon Hureau, Lionel Richerand, Emmanuel Reuzé (auteur de la couverture) et Marko Turunen, on y retrouve aussi Jzef, Iris, Tony, Docteur C., Gelweo, Maël Rannou, Lucas Taïeb, Vincent Lefèvre, Éléonore Zuber, Guy Boutin, Stanislas Gros, Rox, Erwin Suvaal, Benoît Guillaume, Jeneverito, Yvang, Mickäel Roux, Fafé, Olive Booger, Richard Suicide, Gilles Rochier, Jean Bourguignon. Mandragore, , Nikola Witko, Yann Tréhin, Sébastien Ayreault, Pascal Rannou, Fritz Bowwl, Tifenn, Jean-Michel Thiriet et Thomas Froissard.

 

26 octobre - Festival


Bicéphale participe au week-end d'ouverture du festival Indélébile, du 31 octobre au 2 novembre sur Toulouse.


  6 octobre - La Librairie Oscar Hibou

A Bordeaux (et ailleurs sans doute), les librairies indépendantes malmenées tombent comme des mouches. Manière d'endiguer l'hémorragie, un comité s'est mis en place pour tenter de venir en aide à l'une d'entre elles, Oscar Hibou. Ci-dessous le compte-rendu de la première réunion. Et le résumé en trois points pour ceux qui sont allergiques aux comptes-rendus :

1) Bordelais et affiliés, allez donc faire vos emplettes chez Oscar Hibou, 23 rue Huguerie plutôt qu'à la RNAC.
2) Tenez-vous au courant sur le site pouroscarhibou.fr.
3) Signez la pétition de soutien en en indiquant nom, profession et ville de résidence à cette adresse.


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU MARDI 30 SEPTEMBRE AU PETIT CHAPERON ROUGE

POINT SUR LES ACTIONS

Plus d'une quarantaine de personnes étaient présentes ce mardi soir à 19h30 : professionnels du livre bien sûr, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires, mais aussi passionnés.

 Toute l'équipe d'Oscar Hibou est également venue. Son patron, David Fournol, a donc pris la parole pour expliquer la situation dans laquelle se trouve la librairie actuellement et les risques imminents. Il a rappelé qu'une réunion était prévue le 9 octobre avec l'ARPEL, la DRAC, un représentant du Conseil Régional, du Conseil Général et des partenaires bancaires. Ce afin d'exposer son dossier et les problèmes qu'il rencontre.

 David a expliqué que son problème majeur résidait dans le fait que ses deux partenaires bancaires l'avaient « laché », lui annulant toute autorisation de découvert du jour au lendemain. Cela parce que la culture ne serait pas rentable (seule justification qu’ont bien voulu donner les banquiers à David). La priorité pour David est donc d'obtenir à nouveau une autorisation de découvert de 40000,00 euros. Il lui faut également pouvoir s'acquitter de ses dettes chez ses plus gros fournisseurs (lesquels ont actuellement bloqué les comptes de la librairie). Soient, d'après les chiffres avancés, 50000,00 euros sur les trois derniers mois + 10000 euros de retards de paiement. David a donc appuyé sur le fait que la situation catastrophique de la librairie tient dans un manque de trésorerie (fonds de roulement) et dans les dettes qui se sont accumulées, de par les politiques des éditeurs et des diffuseurs. Il a précisé que les éditeurs refusent de négocier et que la banque ne veut pas se servir sur les murs de librairie qu'il était prêt à hypothéquer.

Mais il a également expliqué que, depuis qu'il a repris la librairie, le chiffre d'affaire n'a cessé de croître et que donc, paradoxalement, malgré les difficultés actuelles, la librairie ne se porte pas si mal. Elle a des clients. Ainsi, le bilan comptable de l'année dernière, nous a-t-il dit, donnait un chiffre d'affaire de 670000,00 euros et un bénéfice net d'environ 17000,00 euros.

 David a de plus spécifié que 70% du chiffre de la librairie est fait avec les collectivités (bibliothèques, écoles, etc.). Or, si certaines collectivités payent dans les délais légaux, d'autres sont plus lentes et mettent jusqu'à trois mois pour régler leurs factures. Même si cela peut représenter parfois un problème (écarts de trésorerie), c'est malgré tout cette spécificité qui fait que la librairie ne connaît jamais de temps morts du point de vue vente (il y a des commandes tout au long de l'année). Et David est particulièrement attaché à son travail avec les collectivités.

Ce qu'il demande donc aujourd'hui, c'est que l'ARPEL et la DRAC l'aident dans sa recherche d'un partenaire bancaire ou dans ses négociations avec les deux banques avec lesquelles il est déjà associé. A noter que l'été 2007, la librairie avait connu des déboires similaires et David a précisé que l'ARPEL et la DRAC lui avaient alors accordé une subvention. Toutefois, celle-ci étant arrivée trop tard, elle n'a servi qu'à régler les dettes et n'a pas permis de solutionner le problème de stock et de fonds de roulement.

L'objectif du comité à ce jour est, en priorité, de collecter un maximum de signatures, de témoignages de soutien, afin de pouvoir les transmettre à l'ARPEL et de tenter ainsi d'étayer son dossier, de lui donner davantage de poids dans la défense de la librairie Oscar Hibou et peut-être de réussir ainsi à influer sur les partenaires bancaires. Il nous faut donc avoir recueilli vos mails le plus rapidement possible. Mais il est vrai que nous avons déjà énormément de messages de soutien. L'élan est d'envergure et nous vous en remercions. Nous ne pouvons que vous demander de continuer à vous mobiliser et de diffuser le plus largement possible l'information à votre entourage professionnel et personnel. L'essentiel se trouve sur le site pouroscarhibou.fr (en cours d'élaboration).

Une pétition papier a également été faite mardi soir afin de permettre aux gens présents ce soir-là de signer, pour gagner du temps. Les éditions du Cycliste continuent de la faire circuler en demandant de la renvoyer à la librairie Oscar Hibou. Cependant, s'il était possible à tous les signataires de renvoyer leur soutien par mail (en indiquant leur nom, profession et la ville) à cette adresse , cela nous permettrait d'être plus efficaces.

En effet, le mouvement est né à l'initiative de gens sensibilisés par la crise que connaît cette librairie, déjà choqués par la fermeture de Bédélire quelques mois au par avant. Il n'est donc nullement le fait de David Fournol et de son équipe, même s'ils ont tenus à être présents à la réunion et même si David s'est fait un devoir d'exposer lui-même la situation. Il a été en effet très touché par l'ampleur de la mobilisation (l'émotion se sentait dans sa voix).

De plus, notre but est également de faire savoir les difficultés que traversent les librairies indépendantes en général et de sensibiliser l'opinion au préjudice que cela pourrait engendrer si elles devaient disparaître...

Certaines idées ont également été exposées, s'agissant de soutien d'ordre financier : tel l'ouverture du capital de la librairie, vente d'œuvres originales par des auteurs, etc (vous recevrez peut-être des mails en ce sens). Toutefois, avant de réfléchir plus avant aux solutions qui pourraient être mises en œuvre et s'engager en ce sens, nous serions d'avis d'attendre le résultat de la réunion du 9 octobre.

Un article est paru dans le Sud-Ouest du 2 octobre (une journaliste et un photographe ont assisté à une grande partie de la réunion « Au petit chaperon rouge »). Vous pouvez le retrouver sur le site du journal (www.sudouest.com).

Divers blogs et sites se font également l'écho de notre mouvement. Parmi eux : loicdauvillier.over-blog.fr, 6pieds.over-blog.fr, bandedessinee.info, ragingbulles.blogspot, bdgest.com, emmanuelle.zicot.free.fr, www.centrenationaldulivre.fr, walhan2.canalblog.com.

En attendant le 9 octobre, nous ne pouvons que vous suggérer d'aller acheter des livres chez Oscar Hibou ! 

Le Comité Pour Oscar Hibou



  4 juillet - Trève estivale

Certes okay, l'été sera mutique, mais se profilent déjà à l'horizon :

- un troisième volume de Caporal & Commandant intitulé L'Encombrant,

- un récit de douze pages intitulé PôPaMôMaN à paraître quelque part,

- et deux planches en hommage à Gustave Verbeek à paraître ailleurs.

 

(Caporal & Commandant : L'Encombrant - Page 1)
 
25 juin
- Librairies

Trois nouvelles librairies parisiennes acceuillent désormais les livres Bicéphale : Album Saint Germain dans le 5ème, Philippe le Libraire dans le 10ème, et Le Caniveau dans le 17ème .


06 juin 2008 - Librairie


Une nouvelle librairie accueille les livres Bicéphale : Mots et Cie à Carcassonne.


  10 avril - Festival

Bicéphale sera présent à Des Mots Des Bulles Des Pellicules, 1ère édition du Festival de Bande Dessinée Indépendante à Carcassonne.
Le festival se déroule du 29 au 31 mai 2008 et on y retrouvera entre autres (liste non exhaustive) Rémy Cattelain, Ambre, Guillaume Trouillard, Ronald et Estocafich de chez Misma, Les Requins Marteaux et L'Employé du Moi.
Le dessin ci-contre a été réalisé pour l'affiche collective destinée à promouvoir l'événement.


04 avril 2008 - Librairies


Deux nouvelles librairies accueillent les oeuvres Bicéphale : Le Passage à l'Acte, qui a ouvert au début du mois à Albi et Staalplaat / Le Petit Mignon à Berlin.





  20 février - Nouveautés & Ancienneté

La nouvelle publication Bicéphale, sobrement intitulée Caporal & Commandant (oui, comme la précédente...), rejoint pour de bon la cabane.

Tout Devient Possible, publication pirate des très éphémères Hawthorne Abendsen Editions, fait de même.

Le 52 n°1 est épuisé, ce qui ne nous rajeunit pas.


06 février 2008 - Librairie

Une nouvelle librairie indépendante accueille les oeuvres Bicéphale : Entre Deux Noirs, 25 cours des Carmes à Langon (33210).


   
30 janvier - Communiqué




Le communiqué qui suit fut réalisé au cours du Festival d'Angoulême, lu durant la remise du prix BD alternative par l'équipe de Turkey Comix et distribué pendant le salon.

Cette année, les acteurs de l'espace BD Alternative s'inquiètent des conditions d'accueil qui leur sont proposées. Le nombre de stands est passé de 50 à 30. Pour cette seule raison, certaines structures ont vu leur candidature refusée selon un processus de sélection qui reste à éclaircir. Les stands eux-mêmes rétrécissent. L'offre d'un “grand” stand (de 3 mètres linéaires…) a été supprimée au dernier moment, alors que les réservations étaient déjà faites. Nous tenons à protester face à ce que nous interprétons comme du mépris de la part du Festival d'Angoulême. Le Festival affirme la volonté de mettre en avant, dans sa sélection, la création et la liberté, et de tenir compte le mieux possible du contexte éditorial actuel. Il est paradoxal qu'il néglige ainsi les jeunes structures, qui participent activement à ce contexte éditorial, et qui représentent le futur de la bande dessinée.

Ce que nous demandons au Festival :

- Une reconnaissance effective de l'existence de la micro-édition
- Être présents dans le même espace que les éditeurs indépendants actuellement à la bulle “Nouveau Monde”
- Des critères transparents pour l'attribution des stands
- Des tailles de stand cohérentes en termes de rapport qualité/prix et loués sur plans
- Respect des engagements du contrat
- Une direction culturelle/artistique pour l'espace BD alternative
- Que les nominés pour le Prix Bande Dessinée Alternative aient un stand
- Valorisation du Prix Bande Dessinée Alternative avec présence sur le site officiel

Signataires

L'Association - Atrabile - Bicéphale - La Cafetière - Cambourakis - Canicola - La Cerise - La Cinquième Couche - Collectif la Toile - Cornélius - Dame Pipi Comix - Ego Comme X - Écarquillettes - Les Éditions dans la caravane - Ex-Abrupto - La Fabrique de Fanzines - Flblb - FRMK - Groinge - La Grosse Mouche - Habeas Corpus - Institut Pacôme - Mégalithe Studio - Misma - Mycose - L'œuf - PLG - Rackham - Les Requins Marteaux - Six Pieds sous Terre - The Hoochie Coochie - Troglodyte - Vertige Graphic - Y'en a / Wallstrip


  29 janvier 2008 - Participation

Le Turkey Comix n° 16, publié par The Hoochie Coochie, a remporté le Prix de la BD Alternative au Festival d'Angoulême 2008, et nous sommes très heureux pour eux.

On retrouve au sein du beau et gros collectif (222 pages sous couverture linogravée) Fanny, Christopher Hittinger, Tarabiscouille, Grégory Mackay, Gérald Auclin, Pierre Bunk, Jack Exily & Osende Anselin, Isao Moutte, Ibn Al Rabin, Anne-Laure, Djoul, Bertoyas, Sarah Moôn, Stygryt, M. Bancal, Guillaume Soulatges, Stéphane Girod, Knut Larsson, OP, Zéphirin Zéfirelli & Carlier, ManüManü, Gotpower, Freddo, Voïtachevski, Alex Baladi, Danny Maltais, Antoine of Love & Simone D., le regretté Ludo Vandame et 8 pages du duo Bicéphale.

  

19 janvier 2008 - Festival et Participation


Bicéphale sera présent dans le p'tit espace BD indépendante sis dans le grand chapiteau du Champ de Mars au festival d'Angoulême qui se déroule du jeudi au dimanche de la semaine prochaine.

Les auteurs Bicéphale participent au collectif politique pirate Tout Devient Possible qui regroupe en 40 pages Alex Baladi, Bé, Dr. C, Rémy Cattelain, Jean-Luc Coudray, Albert Foolmoon, Gotpower, Simon Hureau, Grégory Jarry, Léo, LL de Mars, Jean-Christophe Menu, JR Merc'h Kader & Mandragore, Paul Poutre, Benoît Preteseille, Emmanuel Reuzé, Art Young et Yvang.

Edité par les très éphémères Hawthorne Abendsen Editions, mystérieuse maison d'édition aux origines troubles, le livre sort pour Angoulême. Nous en assurerons, avec d'autre, la distribution sauvage. Nous pensons qu'il vaut le coup d'œil.



  

3 janvier 2008 - Participation et Veuxes


Gorgonzola 13, c'est 48 pages réalisées par Joko (couverture), Thierry Guitard, Sophie Dutertre, Jean-Michel Thiriet, Robin, Baldo, Sébastien Ayreault, Camille Lavaud, Rox, Gelweo, Vincent Lefèbvre, Jeneverito, Maël Rannou, Jzef, Simon Hureau, Mickaël Roux, Emmanuel Reuzé, Marko Turunen, Jean-Yves Duhoo, Guénolé Boillot, Olive Booger, Lucas Taïeb, Sylvain Gérand, Sébastien Rivest et Guy Boutin. Accompagné de son supplément Oxymore, avec Marshall Joe, Dampremy Jack, Mas, Loïc Massaïa, Léo Quiévreux, Lénon, Anne Bacheley, Jean-Paul Jennequin, Onapratut, Alex Baladi et Jzef.
Et parmi tout ce beau monde que réunit et publie L'Egouttoir, il y a nous aussi...

Et puis Meilleurs Veuxes Bicéphale.
 
Archives 2007 - 2006 - 2005 - 2004
   Bicéphale